HARMONICA DIATONIQUE

HARMONICA DIATONIQUE

comprendre la disposition des notes de l'harmonica

PML

Quand Richter (voir histoire) a mis au point l'harmonica diatonique, il a d'abord disposé au milieu une gamme diatonique

      DO MI SOL DO      
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
      RE FA LA SI      
  • Dans le trou 4, on trouve le DO en soufflant et le RE en aspirant.
  • Dans le trou 5, on trouve le MI en soufflant et le FA en aspirant.
  • Dans le trou 6, on trouve le SOL en soufflant et le LA en aspirant.

Ici, une explication s'impose. les notes soufflées des trous 4,5 et 6 constituent ce que l'on appelle "l'accord majeur de DO" (voir explication dans une autre page). Richter n'a pas voulu "casser cette harmonie". Aussi au lieu de continuer à avoir la note aspirée comme étant la plus aiguë de chaque trou, il a inversé le sens.

  • Dans le trou 7, on trouve donc le DO en soufflant et le SI en aspirant.

Voulant adjoindre une seconde gamme et toujours pour respecter la disposition de l'accord majeur de DO, Richter a choisi la disposition suivante:

      DO MI SOL DO MI SOL DO
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
      RE FA LA SI RE FA LA

On constate:

  • que l'enchaînement DO - MI - SOL est respecté sur les notes soufflées.
  • que la disposition est différente de la gamme précédente (DO et RE dans le même trou en 4 et dans deux trous différents en 7 et 8).
  • que le SI aigu a été sacrifié.
  • que la note la plus aigue de chaque trou est la note aspirée jusqu'au trou 6 et devient la note soufflée à partir du trou 7.

L'harmonica permet dès lors de jouer des mélodies et en soufflant de disposer d'un accord. Pour compléter ces deux possiblités, Richter à décidé d'adjoindre un second accord, l'accord majeur de SOL (notez que SOL est la quinte de DO) soit SOL - SI - RE mais en aspirant cette fois -ci:

DO MI SOL DO MI SOL DO MI SOL DO
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
RE SOL SI RE FA LA SI RE FA LA

On constate:

  • que l'enchaînement DO - MI - SOL est respecté sur les notes soufflées.
  • que l'on dispose de l'accord de SOL majeur en 2, 3, et 4 aspirés avec en prime un RE grave en 1 aspiré.
  • que, de fait, le SOL est doublé en 2 aspiré et 3 soufflé.
  • que le FA et LA ne figurent pas dans cette première gamme "avortée".

Voilà notre harmonica terminé, il faut maintenant lui donner un nom: Un harmonica diatonique 10 trous, à lamelles simples, qui a une gamme diatonique de DO au milieu, qui n'a que les notes de la gamme majeure de DO, qui a l'accord de DO tout au long des notes soufflées, un DO comme note la plus grave, un DO comme note la plus aiguë, s'appelle naturellement "un harmonica diatonique en DO". Et comme le DO en notation anglo-saxonne est représentée par un "C", il y aura donc gravé dessus: "C"


On voit déjà que l'on pourra y jouer des mélodies en notes simples (une note à la fois) ou un peu d'accompagnement (plusieurs notes embouchées en même temps).

 



16/08/2015