HARMONICA DIATONIQUE

HARMONICA DIATONIQUE

De SOL à FA#

PML

Les diatoniques sont fabriqués couramment dans toutes les tonalités de la gamme chromatique.

 

Par construction, la tonalité la plus grave est SOL et donc la plus aiguë est FA#.

 

ETENDUE.jpg

 

Les tonalités de SOL à DO sont appelées graves, celles de DO# à FA# sont dites aiguës.

 

Beaucoup de marques proposent aussi une tonalité plus grave que le SOL, le Low F ainsi qu'une tonalité plus aiguë que le FA#, le High G.

 

Certaines marques, plus rares, proposent des tonalités encore plus graves que le Low F.

---

C'est rudement pratique de pouvoir disposer d'un harmonica dans toutes les tonalités. Supposons que vous sachiez jouer un air sur un harmonica en DO mais que le guitariste qui vous accompagne ne connaisse que les accords dans la tonalité de MI (par exemple) pour ce morceau. Pas de problème vous changez d'harmonica, vous jouez exactement de la même façon, dans les même trous et vous êtes à l'unisson avec lui.

 

Le fait de jouer un même air dans une tonalité différente s'appelle : TRANSPOSER.

 ~~~~~~

Vous allez me dire :"quel est l'intérêt de disposer d'un FA# ou d'un SI ?"

Laissez moi vous raconter deux petites anecdotes :

 

Je fais pas mal de Km du coté de Bénodet pour jouer avec un groupe qui m'a gentiment invité. ça va démarrer sur un blues en SOL. Je prépare mon harmo en DO et au dernier moment : "ha ! on a oublié de te dire, nos guitares sont accordées 1/2 ton en dessous"... Pas de problème, harmo en SI.

 

Je joue aujourd'hui dans un trio de jazz. Les tonalités inhabituelles sont au menu. Ne jouant que sur des accordages Paddy Richter qui autorisent le mineur en 4ème position (voir ailleurs sur ce site) pas de problème non plus pour ce morceau en DO min, je prends l'harmo en Eb.

 

Après c'est à vous de voir........

 

 



17/08/2015