HARMONICA DIATONIQUE

HARMONICA DIATONIQUE

Dièses et Bémols - Gamme chromatique

PML

Les notes de la gamme diatonique Majeure sont, pour la majorité d'entre-elles, espacées d'un ton ou plutôt de deux demi-tons. Mais chaque intervalle d'un demi ton correspond aussi à une certaine vibration de l'air, donc à un son et donc à une note.

Mais là, pas question de leur donner un nom à elles. Elles seront désignée par le nom de la note d'à coté suivi d'un signe d'altération (comprendre dégradation de la note nommée).

Il existe deux signes d'altération :

 

La dièse, symbole #, qui dit qu'il faut monter (rendre plus aigu) d'un demi ton.

Le DO# sera plus aigu que le DO sans pour autant atteindre le RE.

 

Le bémol, symbole b qui dit qu'il faut descendre (rendre plus grave) d'un demi ton.

Le REb sera plus grave que le RE sans pour autant atteindre le DO.

 

Aujourd'hui DO# et REb désignent la même note. Ce n'a pas toujours été le cas (voir en fin d'article).

Le poids de l'histoire fait que l'on utilisera la # ou le b selon les cas:

# & b.jpg

 

C'est donc maintenant 12 notes dont dispose le musicien. Cette gamme de douze notes est appelée chromatique (chromos = la lumière, gamme continue comme la lumière).

 

Cette gamme chromatique de 12 notes va surtout permettre de créer 12 gammes diatoniques Majeures dans les 12 tonalités.

Il suffit de reproduire et respecter les intervalles entre les degrés propres aux gammes diatoniques.

 

Exemple d'une gamme diatonique Majeure de RE

 

gamme diato espace.jpg


 

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Aujourd'hui, augmenter une note d'un demi-ton avec une # ou abaisser la suivante d'un demi-ton avec un b revient au même. Ce n'était pas le cas par le passé.

Les tons sont en fait divisibles en 9 comas.

Une dièse augmentait la note inférieure de 5 comas et le bémol abaissait la note supérieure de 5 comas. C'est ce que l'on appelait l'accordage juste.

Aujourd'hui, dièse et bémol se rejoignent à 4,5 comas, c'est l'accordage tempéré.


 



17/08/2015