HARMONICA DIATONIQUE

HARMONICA DIATONIQUE

Et aussi en vrac

PML

J'ai regroupé ici différents diatoniques que je qualifierai d'inhabituels.

Cet article vous permettra de vous faire une idée sur quelques modèles qui sortent de l'ordinaire. Il ne faudra pas perdre de vue que beaucoup ont pour principal but de diversifier l'offre, ce, afin de dynamiser la vente. Apportent-ils pour autant une véritable nouveauté ? Parfois oui !

Mon site n'étant pas un catalogue des différents modèles des différents fabricants, il n'y a donc pas d'exhaustivité dans les modèles/marques cités.

 

Alors, en vrac !

 

 

Les Suzuki PIPE HUMING et Hohner ECHOPHONE

 

PH1.jpgPH2.jpg


ech1.jpg  ech2.jpg

Le principe est d'enfermer l'harmonica dans un tube ou un godet que l'on peut obstruer ou non rapidement avec le plat de la main. Ce "wha-wha" rapide est sensé imiter l'écho bref que créent les grandes plaines américaines. Pour s'amuser ou pour le visuel sur scène, pourquoi pas.. Dans ce cas, le Suzuki est bien mieux construit et plus étanche (sommier et plaques d'un Pro Master) alors que l'harmonica inséré dans l'echophone est un modèle de bas de gamme.

 

 

Brodur

Raymond Brodur est un artisan français qui fabrique des sommiers (d'harmonica ! ) et des capots (toujours d'harmonica) dans des matériaux précieux et à partir de plaques des grands constructeurs. L'harmonica redeviendrait-il un bijou ? ... Pourquoi pas mais attention aux rayures !

Jetez donc un petit coup d'oeil ICI pour voir différentes finitions.

 

brodur.JPG

 

 

 

 

Seydel 1847

Seydel était sous la chape de plomb de l'Allemagne de l'Est. Avec la réunification, cette marque a littéralement explosé en de nombreux produits novateurs.

Je ne citerai que :

Le configurator :

Tous les accordages possibles et inimaginables peuvent être faits sur demande. Vous choisissez votre accordage, voire,  vous le définissez vous même, note par note. La pose de valves est aussi au menu.

Bien sûr tout cela a un coût. Mais vous êtes sûr que le produit livré sera conforme et opérationnel. Fini l'angoisse de casser une lamelle en la limant, de dépasser le bon réglage, de coller une valve de travers.

 

Les lamelles en inox :

Il est certain que le vieillissement se fera dans de meilleurs conditions mais je les trouve un peu plus dures à jouer et délivrant un son un peu plus métallique. Sans doute que pour un blues puissant et "crunchy" ça ne posera pas de problème. Pour une mélodie romantique, j'émets un doute que le trop bref essai que j'ai pu faire ne me permet pas de lever.

 

Seydel Session classiques avec capots vieillis et lamelles en bronze-berriliun. J'aime beaucoup le son délivré par les capots "antique" (c'est leur nom) qui, bien que pas très puissant, est d'un velouté délicat et subtil.

Antique_Session.jpg

 

Le Suzuki PURE HARP

pure.jpg

Qu'ils sont beaux ces capots en bois juste dommage que les lèvres aient un peu de mal à coulisser dessus. Sinon, ça reste un Suzuki avec toutes les qualités de la marque.

 

 

 

Le Hohner XB40

 

XB40_1.jpg

 

XB40_2.jpg

Système très astucieux d'aiguillage de l'air soufflé ou aspiré avec deux lamelles valvées par note. Si une note doit être soit obstruée soit aidée par une seconde lamelle pour produire une altération, ça se fait automatiquement.

Il y aura donc 40 lamelles au lieu des 20 habituelles avec pour conséquence un harmonica sensiblement plus volumineux. Cette caractéristique ne m'a pas plu. Et puis pensez si vous devez en acheter dans plusieurs tonalités (toutes ne sont pas fabriquées).

 

 

Le Suzuki OVERDRIVE

Puisque nous sommes dans les harmonicas sensés aider à la production des altérations, il faut aussi citer l'astucieuse  solution de Suzuki.

 

OVD2.jpg

 

 OVD1.gif

 

Chaque lamelle est isolée des autres par des capots "pleins" mais pourvus d'un trou en face de chacune d'elle.

Rappelez vous, :

  • les overblows/draws supposent que l'air ne sorte pas par la lamelle grave que l'on joue mais par l'aiguë. Dès lors, quoi de mieux que de boucher la sortie d'air de la grave avec un doigt.
  • souvenez vous aussi, une altération "valvée" suppose que l'air ne sorte pas par la lamelle aiguë qui est obstruée par une valve. Là aussi, le doigt va remplacer cette valve et permettre une étanchéité parfaite.

Je n'ai jamais pu m'habituer à jouer à la fois avec la bouche et avec les doigts et je ne suis pas le seul. Mais cet harmonica permet d'acquérir toutes les techniques d'altérations et au début ça peut être d'une grande utilité. C'est pour moi, un harmonica d'apprentissage.

Je le conseillerai au débutant en un exemplaire pour apprendre les altérations sans se cacher que, par la suite, il dormira dans le fond de la valise.

 

Le Hohner KOCH

KOCH.JPG

Bien qu'ayant dix trous comme un diatonique et un poussoir comme un chromatique, ce n'est ni l'un ni l'autre.

Il s'agit d'un harmonica ayant les même notes qu'un harmonica diatonique et, quand on enfonce le poussoir, on dispose d'un second harmonica un demi-ton plus aigu.

Sa construction est celle d'un chromatique avec des valves pour économiser le souffle mais pas pour altérer. D'ailleurs les altérations y sont difficiles voir impossibles à produire à cause du manque d'étanchéité.

Enfin, il ne faut pas oublier que les altérations traditionnelles font baisser la note alors qu'ici, le poussoir fait monter la note. N'allez donc pas penser que, parce qu'au début vous avez du mal à altérer, cet harmonica vous facilitera la vie.

A réserver aux valses bavaroises qui furent la musique pour laquelle le diatonique fut inventé.

 

HARDWOOD harp

Ne cherchez pas, cette "customisation" américaine n'est plus fabriquée et nous ne sommes que très peu en France à en avoir.

 

harp_tulipwood_lg.jpg

 

Hering 1923 VINTAGE

J'en ai eu un et je n'ai rien de spécial à en dire sauf que je le trouve très beau !

Le rêve du  petit compagnon dans la poche du baroudeur est magnifié par ces jolis capots stylés "vintage" !

Je ne sais pas si on le trouve dans les boutiques en France ? Reste la solution internet.
Hering-Vintage1020.gifFender Blues DeVille

Je suis tombé dessus par hasard sur le net et donc je ne le connais pas du tout ! Je le mentionne ici parce que :

  1. je le trouve beau,
  2. sa boîte ressemble fortement aux boîtes de chez Suzuki et d'ici à ce que ce soit une sous-traitance chez le constructeur nippon ??? Si tel devait être le cas ce serait plutôt une présomption de qualité mais à confirmer !
  3. il n'est pas très cher (30€ en 2015),
  4. Vendu en set de 7 tonalités dans une élégante petite valisette pour 179€ (toujours aujourd'hui en 2015) il revient alors à 25€ l'harmonica valisette incluse.

Je n'en sais pas plus !

de ville.jpg

 

 



14/09/2015