HARMONICA DIATONIQUE

HARMONICA DIATONIQUE

L'accordage Country Tuned et l'accordage Melody Maker

PML

Ces deux accordages sont décrits ensemble car leur finalité est la même.

 

Le but est ici de pouvoir disposer d'une gamme Majeure en seconde position. Nous avons vu que le blues utilise une gamme spécifique mais si l'on désire une gamme Majeure, certaines notes manquent.

gamme sol.jpgDISPOSITION.jpg
Nous sommes à l'époque ou overblows/draws et/ou altérations valvées n'ont pas encore été découvertes. Mais les altérations traditionnelles sont connues et rappelons nous qu'elle produisent un son plus grave que la note naturelle.

 

Hohner, inventeur de l'accordage Country Tuned a estimé que l'on pouvait obtenir le LA dans le trou 3 par altération. De même, dans le trou 9, le FA# peut être obtenu par une altération du SOL.

Mais le FA#, dans le trou 5, n'est pas possible avec les altérations traditionnelles.

Alors Hohner à remplacé cette lamelle de FA par une FA#.

 

Lee Oskar a poussé le raisonnement plus loin. Il a carrément remplacé les 2 FA par des FA# et le SOL du trou 3 par un LA. Jouer en Majeur et en seconde position devient alors nettement plus facile.

 

CT - MM.jpg

Voici quelques exemples d'airs, de tous styles de musique et qui me viennent en tête, où ces accordages sont très utiles :

Georgia on my mind, Rio grande, le parrain, Lili Marlène, Solidao, le thème de Norma de Bellini, etc, etc, etc......

Un petit extrait sur un Melody Maker

(en fait un Suzuki Pro-Master Valvé que j'ai ré-accordé en MM).

What a wonderful world

 

 

Ces deux accordages permettent donc de jouer en Majeur et en seconde position pour bénéficier de toute l'expressivité de l'harmonica. A ma connaissance seules 3 marques proposent ce type d'accordage.

 

Prenons l'exemple d'un harmonica en DO

  • Hohner considérant que c'est un harmonica en DO qui a servi de base appellera ses country tuned C-CT(*) (harmonica en C accordé en Country Tuned)
  • Lee Oskar et Seydel, considérant que leurs melody maker(**) est fait pour jouer en seconde position, les nommeront par la tonalité de cette seconde position. Ainsi l'harmonica représenté ci-dessus sera un Melody Maker en SOL (même si la base demeure un harmonica en DO).

(*) Il m'est arrivé, par méconnaissance, de me laisser vendre un CT à la place d'un Richter et, vu que l'inscription CT est très discrète, soyez vigilants.

(**) Le Melody Maker de chez Lee Oskar s'appelle Melodic Maker chez Seydel.

 



08/09/2015