HARMONICA DIATONIQUE

HARMONICA DIATONIQUE

L'accordage paddy Richter

PML

L'accordage paddy Richter ne remplace qu'une seule note par rapport à l'accordage standard Richter. On se sert de la note doublée du trou 3 pour la monter d'un ton.

Sur notre harmonica en DO, c'est le SOL soufflé du trou 3 qui devient un LA.

paddy.jpg

Inconvénients et avantages :

Le fait de ne plus avoir le SOL dans le trou 3 "casse" la continuité de l'accord Majeur (ici de DO) sur les notes soufflées. Mais nous continuons d'en disposer tout au long du reste de l'harmonica. Il ne s'agit donc que d'un faible inconvénient.

 

Par contre les avantages sont multiples :

  • Le fait de n'avoir qu'un ton entre le 3 aspiré et le 3 soufflé (ici entre Si et LA) va favoriser l'altération traditionnelle qui sera plus facile à produire et à stabiliser.
  • On dispose de la note LA qui est la quinte dans l'accord de RE (RE-FA#-LA). Or l'accord de RE est lui même la quinte de l'accord de SOL qui est la tonalité utilisée (en seconde position) pour jouer du blues. On dispose donc d'une note naturelle supplémentaire pour le blues.
  • Si on regarde dans les détail les notes soufflées LA-DO-MI  et les notes aspirées RE-FA-LA on constate que ce sont deux accords mineurs (tièrce abaissée d'un demi-ton).

 

Accord

Majeur de LA

Accord

mineur de LA

Accord

Majeur de RE

Accord

mineur de RE

LA-DO#-MI LA-DO-MI RE-FA#-LA RE-FA-LA

 

Les accords de LAm (LA mineur) et de REm sont très utiles pour jouer des mélodies en mineur car ils constituent

  • la tonalité de base (LAm) soit le degré I mineur,
  • et sa quarte (REm) soit le degré IV mineur.

 

Voici deux extrait parmi tant d'autres qui sont en mineur et qui ont été joué sur un harmonica accordé en paddy Richter.

 

Un joli blues en 16 mesures où une une partie en mineur (à partir de la 47ème seconde) vient ajouter du dramatique.

good old wagon

 

La country music fait aussi parfois appel aux mélodies en mineur. Un petit extrait en direct des grandes plaines de l'Ouest.

Ghost riders in the sky

 

Notre harmonica en DO accordé en paddy Richter va donc permettre de jouer en LA mineur. Ici aussi le cercle des quintes va nous aider à sélectionner le bon harmonica pour jouer dans la tonalité désirée.

pos 3+4.jpg

Pour jouer en LAm, il faudra donc prendre un harmonica (accordé en paddy Richter) 4 cases en arrière.

Autre exemple, pour jouer en SOLm, il faut prendre un harmonica en SIb.

On dira que que la quatrième position est mineure.

 

Nous avons vu aussi que les notes naturelles de l'harmonica (RE-FA-LA) donnaient accès à un autre accord mineur, celui de REm. On voit sur le cercle des quintes que ceci correspond à la 3ème position et que cette 3ème position est également mineure.

 

 On note donc que les positions sur un harmonica correspondent à l'ordre du cercle des quintes.

 



07/09/2015