La tonalité d'un morceau
PML
Pour accompagner les morceaux de musique l'instrument d'accompagnement va être obligé de produire différents accords pour s'harmoniser avec les notes produites par l'instrument jouant la mélodie.
L'accord le plus grave dans la suite DO RE MI FA SOL LA SI (et non pas le plus grave à l'oreille) va servir de référence. On le désignera comme étant la tonalité du morceau.
On parlera donc, par exemple, d'un blues en MI, d'une valse en DO, de mélodie en FA, etc...
Les autres accords vont se situer par rapport à cette tonalité.
On les désignera par la note de leur tonique et comme ces appellations correspondent aux degrés I, IV et V dans la gamme, on dira que l'on doit jouer les accords de tonique, de quarte, de quinte.
Dans des mélodies simples, les accords les plus souvent utilisés sont la quarte et surtout la quinte par rapport à la tonalité de base.
Prenons l'exemple d'un blues en MI construit sur la base de 12 mesures (*).
- MI est la tonalité du morceau (degré I)
- LA est la quarte de MI (degré IV)
- SI est la quinte de MI (degré V)
(comme nous l'avons vu, à cause des 2 "blue notes", on utilisera des accords de 7ème {voir article sur les accords}) qui sont repérés par le chiffre 7 à la suite du nom de l'accord.)
Il suffit de se souvenir des degrés (I, IV, V) pour affecter cette architecture à n'importe quelle tonalité.
(*) le blues a une construction relativement traditionnelle en 12 mesures même s'il en existe de nombreux qui divergent de cette structure.
Résumé
- chaque note a son nom propre
- Mais toutes les notes désignent aussi la tonique d'un accord. Par exemple l'accord Majeur de DO (DO-MI-SOL). Dans cet accord, le MI étant la 3ème note est appelé tièrce.
- Enfin chaque note peut désigner aussi la tonalité d'un morceau (valse en DO). Pour accompagner ce morceau de musique, il faudra jouer plusieurs accords. Si on fait appel, par exemple, à l'accord de FA on le désignera par la quarte de la tonalité de référence du morceau.
- Jouer en seconde position ce sera jouer dans la tonalité de quinte par rapport à la tonalité gravée sur l'harmonica.