HARMONICA DIATONIQUE

HARMONICA DIATONIQUE

Le blues et la seconde position

PML

En respectant les intervalles entre les différents degrés, nous pouvons définir différentes gamme, ici une gamme de SOL.

gamme sol.jpg

Nous avons vu qu'une gamme blues utilisait deux notes spécifiques, la tièrce et la septième toutes deux minorées d'un demi-ton. L'idée est de voir quelle serait une gamme blues de SOL et de comparer les notes de cette gamme avec les notes présentes sur un harmonica en DO.


gam blues sol.jpg
DISPOSITION.jpg

 

 

  • Si nous partons du trou 2 aspiré nous avons le SOL.
  • Le LA et le SIb manquent dans le trou 3 mais toutes deux peuvent être obtenues par une altération traditionnelle du SI (surtout le SIb, première note bleue).
  • Enfin les DO, RE, MI et FA sont disponibles en notes naturelles (le FA étant la seconde note bleue).

2 pos blues.jpgUne seconde gamme blues plus aiguë est présente mais sans le SIb.

 

SOL est la quinte de DO.

 

La seconde position (crossharp en Anglais) consiste donc

à jouer à la quinte de la tonalité gravée sur l'harmonica.

 

Il faudra donc prendre l'harmonica dont la quinte correspond à la tonalité du morceau à jouer. Pas toujours facile aussi il existe un petit schéma appelé le "cercle des quintes" qui va nous y aider.

 cercle quintes.jpg

En tournant dans le sens des aiguille d'une montre (flèche verte), on prendra l'harmonica de la case située juste avant la tonalité dans laquelle on désire jouer.

 

Exemples

Si on veut jouer en seconde position et en :

  • SOL, on prend un harmonica en DO
  • MI, on prend un harmonica en LA
  • DO, on prend un harmonica en FA

 

Par extension, la tonalité de l'harmonica, celle qui est gravée dessus, s'appellera la première position. On joue alors en DO sur un harmonica en DO.

 

un cercle des quintes à imprimer

quintes big.jpg



29/08/2015