HARMONICA DIATONIQUE

HARMONICA DIATONIQUE

Les notes

PML

Les sons résultent de la mise en vibration de l'air, vibrations que nos oreille captent et que notre cerveau identifie et mémorise.

 

Si on prend un son dont la vitesse de vibration est "V" et un autre son vibrant deux fois plus rapidement ("2V") et que l'on arrive à produire ces deux sons en même temps, on constate qu'ils s'harmonisent parfaitement.

 

La différence de vitesse des vibrations a été divisée en intervalles appelés degrés (repèrés par des chiffres romains) ou "tons".

A chaque extrémité de chaque intervalle, le son est appelé  une note.

Pour satisfaire les oreilles occidentales (il en va autrement en Asie par exemple), ce ne sont pas des intervalles régulier qui on été adoptés.

octave.jpg

Ainsi on trouvera :

  • 1 ton entre le degré I et le degré II
  • 1 ton entre le degré II et le degré III
  • 1/2 ton entre le degré III et le degré IV
  • 1 ton entre le degré IV et le degré V
  • 1 ton entre le degré V et le degré VI
  • 1 ton entre le degré VI et le degré VII
  • 1/2 ton entre le degré VII et le degré VIII

Ce découpage caractéristique est appelé une gamme.

Celui présenté ci-dessus est le plus courant, le plus employé, bref la référence pour tout ce qui va suivre. Ce découpage prend le nom de gamme Majeure.

On voit donc qu'à deux exceptions près, les notes sont espacées d'un ton et qu'au total ce sont 7 notes qui figurent dans cette gamme.

La majorité des notes étant séparées d'un ton, ou plutôt par deux demi-tons, c'est pour cela que le nom exact de cette gamme est gamme diatonique Majeure (dia = 2).

 

 

Le degré VIII, correspondant à une vibration deux fois plus rapide que celle du degré I, va se trouver être le début d'une nouvelle gamme, identique, mais plus aiguë. Ce degré à la fois 8ème note et première note de la gamme suivante est appelé OCTAVE (octo = 8).

 

 

Il fallait bien donner un nom à ces notes et la première idée qui est venue est de les désigner par une lettre (A, B, C,...).

Les Latins ont eu une autre idée, donner comme nom à ces notes la première syllabe du mot latin d'un cantique bien connu dans le monde de l'époque (DO, RE, MI,....)

 

L'appellation "lettres" et celle "syllabes" ne correspondaient pas.

correspondance.jpg


Les Anglo-Saxons, plus éloignés du monde latin, ont conservé les lettres.

L'harmonica étant d'origine germanique et s'étant surtout répandu dans le monde d'origine anglo-saxonne, ceci explique que l'on trouve une lettre pour désigner la tonalité.

Harmonica en C = harmonica en DO.

 

Enfin, selon leur position, leur espacement par rapport à la tonique, ces notes sont aussi désignées de la façon suivante :

 

3-5-8.jpg

Le degré I, celui qui définit la gamme, qui lui donne le ton, est appelé "Tonique"

Le degré III (2 tons au dessus) est appelé "Tierce"

Le degré V (3,5 tons au dessus) est appelé "Quinte" (retenez bien ceci, nous allons beaucoup en reparler)

 



17/08/2015