HARMONICA DIATONIQUE

HARMONICA DIATONIQUE

Modification de notes

PML

Mon ancien site était devenu une usine à gaz plein de détails plus ou moins, et souvent moins, utiles. En refaisant celui-ci, je me suis fixé comme règle de me concentrer sur l'essentiel utile au joueur d'harmonica et plus particulièrement au débutant.

Dans cet esprit j'ai hésité à écrire cet article car il parle d'une chose qui sera très peu, voire pas du tout, nécessaire de faire, à savoir, modifier la note naturelle délivrée par une (ou plusieurs) lamelle(s).

 

Quand peut-on être amené à modifier la note d'une lamelle ?

 

  • Quand celle-ci n'est pas tout à fait juste (rare mais jamais à exclure),
  • Quand on veut modifier l'accordage d'un harmonica,
  • Pour le plaisir de bricoler.

Si la nécessité d'accorder une lamelle qui est un peu fausse est quelque chose d'indispensable, modifier l'accordage de l'harmonica est plus discutable car aujourd'hui différentes marques proposent les accordages alternatifs à l'achat et, si vous n'êtes pas sûrs d'arriver correctement à vos fins, peut-être vaut-il mieux acheter neuf.

 

Accorder ne serait-ce qu'une lamelle suppose déjà l'acquisition d'un peu de matériel et le prix de cet investissement, bien que n'étant pas très onéreux, n'est pas négligeable comparé au prix d'un harmonica, surtout d'un modèle de début de gamme. Il convient donc de réfléchir préalablement pour estimer si le jeu en vaut la chandelle.

 

Principe :

Pour modifier la note délivrée par une lamelle, il faut diminuer son épaisseur :

  • vers le rivet pour la rendre plus grave,
  • vers son extrémité libre pour la rendre plus aiguë.

 

 

Outillage :

Il vous faudra :

  • Un ou des tournevis adapté(s) aux vis à démonter,
  • une lime aiguille plate, taille douce, de préférence de forme "feuille de saule",
  • un jeu de cales d'épaisseur,
  • un accordeur chromatique*.

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*choisir un accordeur à aiguille, même digitale (et non à LED), permettant de contrôler n'importe quelle note comme certains modèles pour guitare mais attention, tous les accordeurs pour guitare ne sont pas chromatiques. 

Cet accordeur vous permettra aussi de contrôler la justesse de vos altérations mais c'est une autre histoire.

 

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Les pièges qui vous guettent:

 

  • En limant, vous accrochez la lamelle, vous la pliez et c'est foutu ! Il ne vous reste plus qu'à soit changer les plaques porte-lamelles si elles existent pour votre harmonica, soit acheter un autre harmonica (*).

 

  • En limant vous faites pivoter la lamelles sur l'axe du rivet et soit elle ne sonne plus, soit elle émet une sorte de grésillement si elle ne frotte que très légèrement dans sa fente.

 

  • Des bavures de limailles peuvent se déposer sur les bords de la lamelle et amener celle-ci a frotter sur les bords de sa fente.

 

(*) J'ai exclu de la refonte de ce site le remplacement d'une lamelle. Sachez que c'est faisable mais extrêmement incertain et chronophage. Je l'ai fait et le fais encore parfois uniquement pour le plaisir du bricolage mais ça pose de nombreux problèmes dont, entre autres, de pouvoir disposer de lamelles de remplacement (je les prélève sur des épaves) qui aient la bonne largeur et une longueur suffisante pour éventuellement être recoupées.

 

 

Mode opératoire :

Commencer par identifier clairement la ou les lamelles que vous entendez modifier. Pour cela, repérer sa position à l'aide des numéros des trous.

 

RAPPEL : quand les notes graves sont à gauche, les lamelles aspirées sont sur la plaque du bas et sont à l'extérieur du sommier, les lamelles graves sont sur la plaque du haut et sont dans les trous du sommier.

 

Pour changer un accordage, faites préalablement un petit dessin en notant la note d'origine et celle à obtenir. Exemple : transformer un Low FA en Melody Maker de DO.

LOF-MMC.jpg
 

  • démonter les capots et stocker précieusement les vis,
  • repérer la ou les lamelles par un petit trait sur la plaque à l'aide d'un stylo ineffaçable,
  • démonter les plaques et stocker précieusement les vis,
  • glisser une cale d'épaisseur sous la lamelle à limer et au dessus des autres lamelles pour les protéger,
  • commencer à limer doucement en maintenant la lamelle avec un doigt,
  • veillez à limer bien à plat,

Nota : selon les marques et surtout selon le métal qu'elles utilisent pour leurs lamelles, il faudra limer plus ou moins longtemps pour amener la note à la valeur désirée. Par exemple sur une lamelle Suzuki, c'est beaucoup plus long (métal dur) que sur une lamelle Hohner. Il va donc falloir contrôler souvent pour savoir si on s'approche de la note voulue.

 

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  • procéder à un ébavurage en lissant très délicatement les 3 bords libres de la lamelle avec le mini cutter,
  • souffler la limaille,

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X30N9132.JPG

 

  • vérifier que la lamelle peut débattre librement dans sa fente sans raccrocher,
  • procéder à un réglage sommaire de son espacement par rapport à la plaque
  • placer les deux plaques sur le sommier et les presser avec les doigts autour de la lamelle modifiée (pour assurer l'étanchéité) et jouer la note,
  • contrôler la nouvelle note à l'aide l'accordeur.

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  • si la nouvelle valeur n'est pas atteinte, recommencer,
  • procéder à de courts "limages" en approchant de la note désirée et contrôler souvent,
  • une fois la nouvelle note obtenue, procéder à un réglage fin de son espacement par rapport à la plaque (pensez à régler en même temps l'autre lamelle du même trou).

 

Si la lamelle a légèrement tourné autour de l'axe du rivet à cause du limage

 

Procéder à un contrôle visuel sur une source de lumière

 

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la photo fait que seule la lamelle centrale semble alignée mais rassurez-vous elles le sont toutes !

 

En cas de mésalignement, glisser la plus fine cale de votre jeu entre la lamelle est sa fente dans la plaque et faite la glisser PARTIELLEMENT depuis l'extrémité libre de la lamelle en direction du rivet.

Faire la même chose de l'autre coté de la lamelle jusqu'à obtenir le centrage.

 

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Procéder par petites touches, la cale d'épaisseur de 0,05mm (5 centièmes) est limite trop épaisse.



26/09/2015