HARMONICA DIATONIQUE

HARMONICA DIATONIQUE

Natural minor ou paddy Richter ?

PML

Nous avons vu que l'accordage en paddy Richter permettait de jouer en mineur et en 4ème position.

L'accordage Natural minor permet, lui aussi, de jouer en mineur mais en seconde position.

 

Dès lors, lequel choisir ?

 

La différence est très mince. Elle ne se situe pas dans la facilité de jeu mais dans la coloration du son.

De ce point de vue l'Harmonic minor aurait un petit avantage délivrant une sonorité un peu plus bluesy.

Mais, je le répète, c'est très mince comme différence.

 

A titre personnel j'ai eu un Harmonic minor avant de jouer sur des paddy Richter. J'y ai donc pris mes petites habitudes.

J'ai ensuite opté pour l'accordage paddy Richter pour tous mes harmonicas (*). Je peux donc jouer du blues et jouer en mineur dans toutes les tonalités.

C'est la façon que j'ai trouvé pour limiter le nombre d'harmonicas à acheter et entretenir tout en m'ouvrant le plus de possibilités.

Je conseillerai néanmoins au débutant de faire l'essai d'un Natural minor (en Am par exemple) pour se rendre compte à moindre frais.

~~~~~~~

 

(*) Je n'utilise plus l'accordage Richter classique.

J'ai un jeu d'harmonicas accordés en paddy Richter et un autre accordé en Melody Maker.

J'ai donc, de la sorte, la possibilité de jouer du blues, de jouer en mineur et de jouer des mélodies en Majeur dans plusieurs tonalités tout en limitant l'investissement.

Attention seulement aux différentes appellations des différents constructeurs .

J'ai un Harmonic minor pour le fun et j'ai toujours mon premier Natural minor, nostalgie oblige, dont j'ai mis les plaques dans un superbe HARDWOOD (ces harmonica ne sont plus fabriqués)

 

harp_tulipwood_lg.jpg



09/09/2015