Préambule
PML
Le jeu en seconde position apporte une coloration unique au son produit par un harmonica diatonique au point que l'on a voulu jouer de cette manière d'autres mélodies que le blues, en particulier au début, de la country music.
Prenons toujours notre gamme de SOL sur un harmonica en DO
Pour jouer des mélodies en SOL Majeur et en seconde position, il faut disposer des notes
SOL, LA, SI, DO, RE, MI, FA#.
L'absence du LA et du FA# a amené différents constructeurs à modifier les lamelles que l'on trouve sur le système d'origine mis au point par RICHTER.
Dans cette série d'articles sur les accordages différents nous verrons comment ces problèmes ont été appréhendés et résolus.
Il existe plusieurs accordages "alternatifs" (différents). Nous n'en verrons que 5 :
- l'accordage COUNTRY TUNED
- l'accordage MELODY MAKER
- l'accordage PADDY RICHTER
- l'accordage NATURAL MINOR
- l'accordage HARMONIC MINOR.
Le premier, le country tuned, est quelque peu tombé en désuétude (bien que de grands joueurs l'utilisent encore) avantageusement remplacé par le melody maker.
Ces accordages constituent des facilitations pour jouer certains types de mélodies sans avoir à recourir à des altérations parfois difficiles à produire. On y trouvera les notes nécessaires en notes naturelles. Dans cet esprit on peut noter qu'ils fluidifient le jeu.
Rappel
- chaque note correspond à un son.
- Mais toutes les notes désignent aussi la tonique d'une gamme. Dans la gamme Majeure de DO, le MI étant la 3ème note (do-ré-mi = degré III) est appelé tièrce, le SOL, cinquième note (ou degré V), est la quinte.
- associées à leur tonique, les notes de degré III et V de chaque gamme (tierce et quinte) forment l'accord. Si la gamme est Majeure l'accord est Majeur (accord Majeur de DO = DO-MI-SOL). Si la gamme est mineure, l'accord est mineur (accord mineur de DO = DO-MIb-SOL).
- Enfin chaque note peut désigner aussi la tonalité d'un morceau (valse en DO - blues en MI mineur). Pour accompagner ce morceau de musique, il faudra jouer plusieurs accords. Si on fait appel, par exemple, à l'accord de FA on le désignera par son degré par rapport à la tonalité du morceau . FA est la quarte de DO.
- Rappel encore : jouer en seconde position c'est jouer dans la tonalité de quinte par rapport à la tonalité gravée sur l'harmonica.