HARMONICA DIATONIQUE

HARMONICA DIATONIQUE

Quelques gammes

PML

Nous avons vu que grace à la gamme chromatique (celle qui a toutes les notes) nous pouvons disposer d'une gamme diatonique Majeure dans les 12 tonalités.

La gamme diatonique Majeure a un espacement bien défini entre ses degrés (exemple : une gamme diatonique Majeure de DO).

 

gamme diato Majeure.jpg

 

Comme nous l'avons dit, ce qui caractérise une gamme diatonique Majeure ce sont les espacements entre les 7 notes. Une gamme commençant sur une autre note mais respectant les même espacements sera aussi une gamme diatonique Majeure mais d'une autre tonalité (ici RE)

 

gamme diato espace.jpg

 

Tout comme un harmonica diatonique en DO (C) n'aura que les notes de les notes de la gamme diatonique Majeure de DO, un harmonica diatonique en RE (D) n'aura que celles de la gamme diatonique Majeure de RE.(pareillement pour les autres tonalités).

 

Pour satisfaire aux différentes musiques d'autres parties du globe et tout en restant dans le monde occidental, il a été nécessaire de définir d'autres gammes. Nous allons n'en voir que 3 :

  • la gamme diatonique mineure,
  • la gamme de 7ème
  • et la gamme blues.

 

diverses gammes.jpg

LA GAMME DIATONIQUE mineure.

Notez que si on utilise un "M" majuscule pour Majeur, on utilisera un "m" minuscule pour mineur.

Dans cette gamme c'est le degré III qui est abaissé (minoré) d'un demi-ton. Ceci correspond aux musiques d'Europe de l'est ou du sud de l'Italie mais permet aussi de jouer le blues en mineur. Par exemple, on désignera cette gamme mineure de DO par l'appellation "DOm" (ou Cm)

 

LA GAMME du 7ème.

Ici c'est le degré VII qui est abaissé d'un demi-ton. L'accord de DO7 (C7) où l'on fait sonner le degré VII minoré est indispensable pour accompagner le Blues.

 

LA GAMME BLUES

La gamme blues combine les deux gammes ci-dessus. Ce sont ces deux notes "minorées" (la tierce et la 7ème) qui ont été nommées les notes bleues.

 



26/08/2015