HARMONICA DIATONIQUE

HARMONICA DIATONIQUE

peu de choses sur l'amplification

 

 

micro retro.png Ce site est destiné à parler de l'harmonica diatonique et non à parler des autres harmonicas ni à comparer les microphones ou les amplificateurs.

 

Il y aurait trop de choses à dire et mes connaissances n'y suffiraient pas.

 

Il y a un goût certain aujourd'hui, parmi les joueurs d'harmonica et de blues, à rechercher le son du Chicago blues, avec juste ce qu'il faut de saturation.

 

Personnellement je préfère, pour les musiques que je joue, un son clair, légèrement cristallin.

 

Question de goût et de répertoire !

 

Origine du son saturé.

Dans les années 1950 le transistor n'est pas encore disponible sur le marché. Les amplificateurs sont donc à lampe (les Américains disent "à tube"). Les lampes ont un gros inconvénient, elles doivent être chauffées par un filament interne qui gros consommateur d'énergie. Si cela ne pose pas problème en fixe, dès que l'on est en portable, il faut des batteries énormes qu'il faut remplacer souvent.

 

Pour les porte-voix, on invente de tous petits "tubes", la série miniature, qui consomme moins. Mais en plus on fait appel à une autre astuce, l'utilisation d'un microphone piezzo-électrique qui l'avantage de délivrer un signal puissant nécessitant moins d'amplification, donc moins de "tubes" et moins de batteries.

Inconvénient du "piezzo", il est moins fidèle mais pour des porte-voix en extérieur, ce n'est pas grave.

 

Il s'appelle Little Walter et c'est un touche à tout. Il a la curiosité un jour de brancher un micro de porte-voix sur un ampli guitare. Les ampli guitare sont plus sensible et donc le fort signal issu d'un micro piezzo va saturer et déformer le son. Ce sera LE son de l'harmonica du Chicago blues.

 

Mais rien ne vous oblige à produire un tel son.

 

Mes très modestes choix

 

J'utilise un micro dédié harmonica (Audix Fireball V), je baisse les aigües, je pousse un peu les graves et je mets un peu de réverb. C'est le son qui me plait.

 

Hier sur une sono Fender Passport, aujourd'hui sur un ampli AER Alpha de 40W.

Sur un ampli exclusivement prévu pour guitare un adaptateur d'impédance Audix T-50 K serait nécessaire.

 

Un dernier mot sur les amplis

Les lampes (tubes) ont comme autre caractéristique de produire des harmoniques paires qui sont agréables à l'oreille. Les transistors, de par leur courbe de réponse, ont plus tendance à produire des harmoniques impaires. J'ai dès lors un peu de mal à comprendre l'engouement pour ces amplis à tube, façon vintage, dans lesquels on introduit des son bizarres fabriqués par des pédales d'effets... à transistors ???

 

~~~~~~~~~~~

Voilà c'est tout ce que je dirai sur l'amplification.

 

 

 AER Alpha.jpg

audix.jpg

 



02/08/2016
0 Poster un commentaire