HARMONICA DIATONIQUE

HARMONICA DIATONIQUE

Le SUZUKI SUB30

En fait le SUB30 est un harmonica semi-valvé (voir article dans ce site). Ce concept permet de faire sonner les notes graves encore plus grave. La lamelle aiguë étant bouchée par une valve ne sonne pas et on peut alors faire vibrer la lamelle grave plus bas que la note naturelle.

Dans une altération classique, bien que l'on joue la note aiguë du trou, c'est la lamelle grave qui sonne plus haut. Ainsi, sur un harmo en DO, si on fait une altération en aspirant sur le RE du trou 4 pour obtenir un DO#, c'est en fait la lamelle du DO qui va monter jusqu'au DO#.
Néanmoins, la lamelle de RE aide au déclenchement de l'altération.

L'idée de SUZUKI a donc été de faciliter le déclenchement de l'altération de la lamelle grave (déjà possible grâce aux valves) par l'adjonction, pour chacune d'elles, d'une seconde lamelle un ton en dessous de celui de la lamelle grave et ce dans la même alvéole.

Ainsi par exemple, le MI soufflé du trou 5 se verra adjoindre une lamelle aspirée en RE. On pourra dès lors, en altérant plus facilement le MI obtenir un RE#.

 

Pour ce qui concerne les altérations traditionnelles des lamelles aiguës, rien de changé par rapport à un diatonique classique.

Comme il y a 10 lamelles graves sur un diatonique, ce sont donc 10 lamelles supplémentaires qui seront installées d'où le nom de SUB30 (SUB pour désigner les lamelles graves et 30 pour le nombre total de lamelles). Ces lamelles supplémentaires aideront au déclenchement des altérations des lamelles graves.

Les notes graves des trous 1 à 6 sont sur les lamelles soufflées, pour les trous 6 à 10 ce sont les aspirées. Les lamelles supplémentaires seront disposées "dans le sens opposé" à celui de la note principale. Ainsi si la note grave est celle soufflée, la lamelle supplémentaire qui lui sera adjointe sera montée dans le sens aspiré.

La prouesse de SUZUKI est de faire tenir tout ça dans le volume d'un diatonique classique contrairement à "l'énorme" XB40.

Enfin, pour mémoire, la présence de valves sur les lamelles aiguës interdit la production des overblows et overdraws.

 

SUB30_1.jpg

 

 

SUB30.jpg

 

  • en jaune les notes naturelles
  • en bleu les altérations traditionnelles
  • en rose les altérations graves supplémentaires.

 

 



13/05/2018