HARMONICA DIATONIQUE

HARMONICA DIATONIQUE

Mes harmonicas diatoniques

Après de très nombreux essais j'ai fait une synthèse qui me convient. Je ne joue plus que sur des harmonicas qui sont :

  • Accordés en Paddy Richter,
  • Semi-valvés.

Pourquoi ?

Les explications ci-dessous sont basées sur un harmonica en DO(C) mais sont transposables à toutes les tonalités.

 

L'accordage Paddy Richter

Consiste à ré-accorder la lamelle soufflée du trou N°3 un ton plus haut. Ainsi, sur un harmo en DO, le SOL soufflé en 3 sera ré-accordé en LA. Ceci a pour conséquence :

 

en 1ère position

Une note naturelle supplémentaire de la gamme diatonique de DO, le LA.

 

en seconde position

Ce LA fait partie de l'accord de RE (RE-FA#-LA) qui est le 3ème accord utilisé pour un blues en SOL (SOL-DO-RE). Le jeu "blues" va donc être enrichi.

 

Notons au passage que les notes du trou 3 (LA-SI) ne sont plus, avec cet accordage, espacées que d'un seul ton. L'altération du SI vers le SIb (1ère blue note d'un blues en SOL) est rendue plus facile et plus stable.

 

en 3ème position

Sur un harmo en DO la 3ème position est RE et cette position est mineure. Ici, rien de changé.

 

en 4ème position

C'est là un gros avantage de l'accordage Paddy Richter, il permet en effet de bénéficier facilement de l'accord mineur 1,5 ton en dessous de la tonalité gravée sur l'harmo, soit le LAm (LA-DO-MI) sur un harmo en DO.

 

La 4ème position associée à la 3ème va donc permettre de jouer une multitude de morceaux en mineur : du pénitencier à la valse de Chostakovitch, de Summertime à Night and day, des Feuilles mortes à Flight me to the moon  .... etc, etc, etc.

 

Cet accordage Paddy Richter rend donc notre diatonique beaucoup plus polyvalent au prix de deux inconvénients :

 

  • peu de constructeurs proposent cet accordage et pour ceux qui l'offrent il y a un léger surcoût. Selon le modèle d'harmo que vous choisissez, ce sera à vous de les ré-accorder,

 

  • le fameux LA en 3 détruit l'accord de DO de la première octave et ce peut être gênant pour ceux qui jouent en accords (plusieurs trous embouchés à la fois).

 

Les altérations "valvées"

voir article dans ce site

J'ai expliqué dans le Power-point téléchargeable sur ce site que les altérations obtenues à l'aide des valves ne sont ni plus aléatoires ou ni moins stables que les overblows/draws. Pour ces deux techniques, c'est l'entrainement qui en garantit la fiabilité.

Rappel : ces deux techniques d'altération, qui viennent en complément des altérations "traditionnelles, sont physiquement et mécaniquement incompatibles entre elles.

 

Par contre les altérations valvées présentent deux avantages à mes yeux :

 

1) Elles sont dans la même logique de jeu que l'altération traditionnelle, toutes deux produisent 1/2 ton plus grave que la note jouée.

 

Ainsi dans le trou 3 d'un Paddy Richter en C

 

  • note aspirée aiguë = SI (note naturelle)
  • note aspirée altérée = SI bémol (altération traditionnelle)
  • note soufflée grave = LA (note naturelle ré-accordée)
  • note soufflée altérée = SOL# (altération valvée)

 

2) Tout comme les altérations traditionnelles, elles permettent de faire glisser de façon continue la note depuis 1/2 en dessous jusqu'à la note désirée, ce qui est souvent à l'origine de l'effet caractéristique du diatonique. Les overblows/draws ne le permettent pas soit à cause de l'inversion du sens de l'air, de soufflé à aspiré par exemple, soit du changement de trou.

 

Exemple pour passer d'un MIb à MI :

  • avec les overblows trou 4 et overblow puis trou 5
  • avec les valves : même trou

 

Enfin la présence de valves augmente le rendement sonore global de l'harmonica.



14/05/2018